La tarte au fromage blanc.

Voici la recette de ma tarte préférée du monde entier: j’ai nommé le Kaesekuchen .

Pendant longtemps j’ai du m’en passer car, à mon grand désespoir, je ne trouvais pas de fromage blanc en Alberta où je vis.

Et puis il y a quelques mois  j’ai découvert la marque RIVIERA, ses yogourts et ses fromages blancs. Un vrai délice, surtout quand on compare avec les marques industrielles canadiennes qui sont bourrées de gélatine et de sucre. Par contre le fromage blanc est à 2,8 % M.G contre 40% en Alsace, c’est meilleur pour ma ligne 😉.

Je peux donc faire mon bibeleskaes du dimanche soir et mes tartes au fromage.

Passons maintenant aux choses sérieuses, la recette.

PATE SUCREE :  300 g de farine

150g de beurre mou

3 cuillères à soupe de sucre

8 cl d’eau

1 pincée de sel

Mélanger la farine, le sucre , le sel et le beurre .

Travailler la pâte  du bout  des doigts.

Ajouter l’eau et faire une boule.

Filmer, réserver au frais.

APPAREIL AU FROMAGE BLANC: 960g de fromage blanc à 2,8%M.G ( je m’adapte à la        marque locale qui fait des pots de 480g)

                                                                    5 œufs: blancs et jaunes séparés

3 cuillères à soupe de fécule de maïs

le zeste d’un citron

160g de sucre

1 sachet de pudding saveur Chantilly

1 moule à charnière haut  de Ø 25 cm

Préchauffer le four à  200°C.

Mélanger le sachet de pudding avec la fécule, diluer avec une ou 2 cuillères de fromage blanc. Ajouter les jaunes d’œufs  puis le sucre, le fromage blanc et enfin le zeste de citron.

Battre les blancs en neige très ferme.

Incorporer les blancs au mélange au fromage blanc.

Beurrer le moule, étaler la pâte jusqu’en haut des bords du moule.

Verser l’appareil au fromage blanc sur la pâte.

Enfourner pour au moins 45 min.

A 45 min je vérifie ma tarte, si en bougeant le moule ou en touchant le dessus elle tremblote , je met un morceau de papier aluminium dessus et je prolonge la cuisson de 5 min , puis je reteste. La tarte doit sembler ferme et mousseuse et pas liquide . Mon four n’est vraiment pas bon, alors je dois faire la plupart de mes cuissons à l’intuition.

En général quand la tarte me semble cuite je la laisse 10/15 min dans le four éteint.

Quand elle redescend à peu près au niveau de la pâte  je la renverse sur une grille de pâtisserie et la laisse refroidir ainsi avant de la retourner sur un plat à tarte.

J’aime aussi la variante dans laquelle on met des cerises au sirop égouttées au fond de la tarte. Ce sera surement ma prochaine version 😋

J’espère que vous aimerez cette tarte au fromage blanc autant que nous.


2 réflexions sur “La tarte au fromage blanc.

Laisser un commentaire